Quelques recommandations pour favoriser le sommeil des plus petits

Publié par Aurelie Giroux le

3 conseils à suivre pour améliorer la qualité du sommeil des enfants

________________________________________________________

Une bonne nuit de repos permet à votre enfant de développer son cerveau et joue également un rôle prépondérant dans sa croissance. En ce sens, en tant que parent, vous souhaitez certainement améliorer la qualité du sommeil de votre bambin. Pour cela, vous pourrez mettre en application quelques conseils avisés. Ces derniers comprennent le choix de la literie, la création d’un contexte favorable à l’endormissement et l’établissement d’une routine quotidienne.

Offrez à votre enfant un contexte qui favorise le sommeil

Le sommeil joue un rôle crucial dans le développement de l’enfant, tant physique qu’intellectuel. Il régule l’hormone de croissance et permet au cerveau d'assimiler les connaissances apprises la veille. Cet état naturel mérite, de ce fait, toute l’attention des parents. En ce sens, ceux qui veulent favoriser l’endormissement de leur bambin pourront suivre quelques recommandations. Premièrement, il est important de créer un contexte propice à l’assoupissement, dont un environnement à la fois calme et confortable. Pour cela, vous devez vous assurer que le volume de la télévision ne soit pas trop bruyant. Aussi, faites en sorte que la chambre à coucher de votre bout de chou soit peu éclairée. Il ne faut pas également négliger la température de la pièce. L’idéal, c’est que celle-ci soit assez fraîche.

Choisissez scrupuleusement les composants de la literie de votre enfant

La qualité de la literie favorise, de manière significative, le sommeil des petits et grands. Ses composants devront être sélectionnés avec soin. Le choix d’un matelas enfant, par exemple, exige de la rigueur et du discernement. Un modèle dont la longueur excède une quinzaine de centimètres celle de votre bout de chou constitue l’idéal. Cela permettra au mini dormeur d’être parfaitement à son aise. Sinon, vous pourrez opter pour un matelas adulte. Cette alternative présente l’avantage d’être encore utilisable même après une croissance importante de votre bambin. Par ailleurs, l’oreiller améliore également la qualité du sommeil de votre enfant. Il vaut mieux en sélectionner un adapté à l’âge de votre môme. Pour les tout-petits, les modèles plats et extra-plats feront l’affaire. Un oreiller souple et peu gonflant conviendra aux plus grands. Assurez-vous que ce genre de support porte la mention « CE » qui atteste les normes de sécurité exigées en Europe.

Instaurer une routine occasionne un sommeil de qualité chez votre enfant

Afin de vous assurer que votre bambin passe une nuit pleine et reposante, il est important de bien choisir sa literie. Vous devez notamment privilégier un matelas enfant adapté à la taille du petit dormeur. En outre, instaurer une routine permet également de favoriser l’endormissement de votre bout de chou. Pour cela, il faut fixer l’heure de coucher. Vous pourrez, par exemple, établir un programme précisant le moment de se mettre en pyjama et d’éteindre les lumières. Sinon, faire prendre une douche ou un bain à votre môme avant d’aller se coucher lui procurera une sensation de détente. Cela plongera également le petit dormeur dans un état de somnolence. Aussi, interdisez à vos enfants les activités telles que les jeux vidéo au moins une heure avant d’aller au lit.

https://www.quelsommeil.com/


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.