🤓 Le saviez-vous? 🤓Le rituel du coucher favorise le sommeil de bébé

Publié par Aurelie Giroux le

Instaurer un rituel, c’est créer une atmosphère familière et sécurisante pour votre enfant. En effet, grâce au rituel, bébé anticipera les moments clé qui précèdent le coucher et ainsi s’y prépare en douceur et dans le calme.

L’IMPORTANCE DU RITUEL DODO

________________________________________________

Dès ses premiers jours, un enfant à besoin d’être accompagné dans sa nouvelle vie. Nous devons l’aider à appréhender cette vie, en l’accompagnant, en l’écoutant et en restant présent pour lui.

La régularité et la prévisibilité qu’offre les rituels apportent ce sentiment de sécurité dont bébé a besoin, et cela le rassure. Il trouve ainsi des repères et assimile l’ordre des choses.

“Les routines clairement établies rassurent l’enfant, car elles lui permettent de savoir ce qui va arriver et de se situer dans le temps. Par exemple, la routine du dodo peut aider l’enfant à s’endormir, car il faut être à la fois calme et en pleine confiance pour se laisser aller au sommeil. Lorsqu’un enfant connaît les étapes de la routine qui précède le dodo, il s’endort plus facilement, car il se sent en sécurité.

Selon l’âge de l’enfant, les routines quotidiennes peuvent prendre jusqu’à 40 % du temps.

Naître et grandir

DES CONSEILS POUR UN RITUEL EFFICACE

Il n’y a pas qu’un seul rituel, il n’y a pas de modèles et il n’y a pas de règles. Chez papi et mamie, avec nounou, à la maison… le rituel peut-être différent mais toujours le même!

Cependant, il y a quelques points clé a prendre en compte pour un rituel 100% réussi:

  • Prévenez votre enfant

Une demi heure avant le coucher, il est important que votre enfant soit au calme. Demandez lui de ranger les jouets, aidez-le pour plus d’amusement, et proposez-lui des livres, ou un jeu calme, lui expliquant qu’il va bientôt être l’heure d’aller se coucher. Plus de cris, plus de sauts…aidez votre enfant à se canaliser.

  • Anticiper les demandes

Préparez le coucher de votre enfant en anticipant un bibi d’eau, la tétine et le doudou! Une fois le rituel commencé, évitez d’en sortir. Ne vous éparpillez pas trop et soyez disponible pour votre enfant.

  • Voix basse et douceur

Baissez le volume de votre voix, mais aussi de la télévision et autres appareils. Soyez calme et à l’écoute.

  • Instaurez des limites (pour les grands)

Vous aurez surement droit aux appels incessants: “j’veux faire pipi”, “j’veux pas dormir”… Cela peut durer longtemps, très longtemps, tellement longtemps qu’arrivé un moment, votre enfant à bien compris que vous veniez à chaque fois quelqu’en soit la raison.

Avec des enfants de 3 ans et plus, vous pouvez instaurer des limites sous forme de jeu. Le principe est d’offrir à votre enfant 3 tickets par soir. L’enfant peut utiliser ces tickets dès lors que vous quittez la chambre pour laisser place au dodo. Il aura alors le droit de vous appeler 3 fois, un ticket correspondant à un appel. Le but n’étant pas d’arriver au 3eme ticket et que votre enfant se sente délaissé, vous jouerez sur l’intérêt de ne pas utiliser ces tickets: sur un tableau hebdomadaire, votre enfant pourra cumuler ses tickets non utilisés pour avoir une récompense le week end venu.

Ce jeu n’est pas à pratiquer avant 3 ans pour ne pas forcer votre enfant à faire quelque chose dont il n’a pas la capacité.

L’intérêt de ce jeu est de révélé à votre enfant sa compétence à pouvoir faire de belles nuits douces seul et sans craintes. Votre intérêt à vous est de pouvoir imposer vos limites afin de ne pas céder à toutes demandes possibles et inimaginables de votre enfant.

EXEMPLE DE RITUEL DU COUCHER

Voici un exemple de rituel bien installé et efficace. Libre à vous de prendre ou de laisser ce que vous souhaitez. Ceci peut être une source d’inspiration pour vous et votre bébé.

    • On se brosse les dents. Avec une musique spécifique cela rend ce moment bien plus sympa, et en plus, ça permet de contrôler le timing: à la fin de la chanson, 2 min environ se seront écoulées!
    • On va faire pipi si on est assez grand.
    • Bonne nuit papa (ou maman si c’est papa qui fait le coucher)! Gros câlin, gros bisous, à demain matin, bisous je t’aime!
    • Direction la chambre avec doudou! Et oui, doudou aussi fait parti du rituel! Et c’est un compagnon de taille!
    • On dit “au revoir” au soleil. On ferme ensemble les volets roulants, ou on regarde par la fenêtre le soleil aller se coucher derrière les volets.
    • C’est l’heure de l’histoire! On s’assoie, ou encore mieux, dans les bras de maman, on lit une histoire, ou deux! Pour valoriser votre enfant, laissez-le choisir un livre et vous choisissez le 2eme.
    • Extinction des feux! Les histoires terminées, c’est le moment de se coucher. On allume la veilleuse et on éteint la lumière. Toujours dans l’optique de valoriser l’enfant, laissez-le faire.
    • Câlin douceur. Prenez le temps de prendre votre enfant dans vos bras avant de le déposer dans son lit. Il doit sentir votre présence, et s’apaiser tout contre vous. Câlinez-le, embrassez-le, parlez-lui. Expliquez-lui que c’est l’heure du gros dodo, que vous vous retrouvez demain matin pour le petit déjeuner, pour aller à l’école… et que vous êtes juste à côté. Ayez toujours les même paroles, des phrases clé qui rassureront bébé.
    • Au dodo, bien au chaud! Glissés sous les draps ou dans la turbulette, les petits pieds seront bien au chaud pour faire un gros dodo.
    • Bonne nuit… QUI? Une fois allongé sous la couette, on dit bonne nuit à toutes les personnes que bébé aime afin de lui faire penser à de belles choses avant la séparation. “bonne nuit… mamie!” “bonne nuit… tata!”… Jouez avec les mots, faite-le rire tout en restant dans le chuchotement et le calme. “bonne nuit…le nez!”, “bonne nuit…le bidou!”…
    • Et finir par “Bonne nuit (le prénom de votre enfant)” pour quitter la chambre et laisser place au gros dodo.

Le rituel terminé, a vous de mettre en pratique le jeu des limites ou non. Dans tous les cas, il sera important de rester disponible pour votre enfant tout en imposant des limites à ces appels.

Aurélie G.

Sourire & Grandir


Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.